Les JFP et ... plus si affinités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les JFP et ... plus si affinités

discussion de guilde
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trollabal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trollabal
Saint Posteur (Dopé aux épinards)
Trollabal


Nombre de messages : 776
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2008

Feuille de personnage
Numéro du troll: 51479
Race: Tomawak
Niveau: 60

Trollabal Empty
MessageSujet: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:18

Pour donner suite à l'interrogation de Spook, je me livre un peu.
J'ai 47 ans dont 21 ans comme ingénieur en informatique dans la même société de services.
Je suis passé chef de projet en 2001, puis manager de contrats (c'est entre chef de projet et chef de département) en 2007.
Je dirige une équipe de 10 ingénieurs, on développe et maintient des logiciels pour le CNES (Centre National d’Études Spatiales).
Je viens de demander à arrêter tout ça et à repasser ingénieur "de base", avec réduction de salaire, si nécessaire, en assistance au CNES dans les centres de contrôles des satellites (pas sûr qu'un poste se libère pour moi).
A cela plusieurs raisons :
- le CNES a de moins en moins d'argent et pour gagner les contrats on vend beaucoup moins de jours que nécessaire. Du coup, tous les contrats que je gère sont dans le rouge (le coût devenant beaucoup plus élevés que celui prévu),
- ma fonction n'est pas claire, par rapport au chefs de projets que j'encadre, je ne suis là que pour résoudre les problèmes sans solutions,
- mes fonctions m'ont éloigné de la technique (développement en JAVA principalement). Du coup, je ne peux pas aider mon équipe quand ça coince. Et ça coince souvent,
- je vieillis et me dis qu'il est peut-être temps de voir autre chose...

Lors de mon entretien avec la DRH, les autres pistes que j'ai évoqué seraient d'ouvrir un bar à tapas avec un pote ou de devenir joueur pro de poker...
Revenir en haut Aller en bas
Spooky
Admin
Spooky


Nombre de messages : 1687
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2007

Feuille de personnage
Numéro du troll: 49997
Race: Tomawak
Niveau: 55

Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:27

Ha oui dit donc, tu te dirigerais plus vers une reconversion totale alors !
C'est plutôt le coté fin de route de ton activité qui te pousse à faire ces choix donc.

En tout cas si tu ouvres un bar tu pourras compter sur moi pour passer te voir ! Tu vis toujours à Toulouse ? Ce serait marrant d'arriver à se croiser un de ces jours.

En tout cas sur le papier ça avait quand même l'air sympa de bosser pour le CNES, ils ont encore un programme spatial ou c'est juste de l'étude ?
Revenir en haut Aller en bas
Trollabal
Saint Posteur (Dopé aux épinards)
Trollabal


Nombre de messages : 776
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2008

Feuille de personnage
Numéro du troll: 51479
Race: Tomawak
Niveau: 60

Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:41

L'activité est en plein boum au contraire car les logiciels sont utilisés par toutes les missions du CNES et on a même signé un contrat avec EUMETSAT (organisme public européen, basé en Allemagne, qui gère les satellites ... météo) qui veut utiliser les logiciels pour leurs missions.
Comme de notre côté on a changé toute l'équipe (départ progressif de l'équipe en place pour aller gagner plus d'argent ailleurs et arrivée de nouveaux pour remplacer et grossir l'équipe car même si le CNES n'a pas assez d'argent, il y en a quand même plus qu'il y a 5 ans).
Bosser pour le CNES c'est le top pour moi (je n'aurais jamais fait d'informatique dans une banque par exemple). C'est pour ça que si je reste je voudrais aller travailler sur le site du CNES dans les salles où on surveille et programme les satellites...

Toujours toulousain depuis 1986 (avec un break de 1 an à Gap pour l'armée en 1990), après Lyon de 1982 à 1986 pour les classes préparatoires (dont une année dans le privé car je ne travaillais pas beaucoup à cette époque) et mes 17 premières années à Avignon.

You are welcome in Toulouse !
Revenir en haut Aller en bas
Spooky
Admin
Spooky


Nombre de messages : 1687
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2007

Feuille de personnage
Numéro du troll: 49997
Race: Tomawak
Niveau: 55

Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:46

C'est clair que c'est plus glamour expliqué comme ça, j'ai toujours été un passionné de l'espace, même si je n'ai pas fait d'études dans ce sens Smile

Du coup j'imagine que c'est un organisme qui gère les satellite pour le compte d'entreprises privées majoritairement ? Qui aurait les moyens d'envoyer des satellites à part eux ?

Par contre ça doit être de l'informatique de pointe pour contrôler de tels engins, tu te sens encore à la hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Trollabal
Saint Posteur (Dopé aux épinards)
Trollabal


Nombre de messages : 776
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2008

Feuille de personnage
Numéro du troll: 51479
Race: Tomawak
Niveau: 60

Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:59

A bord, c'est de l'électronique de pointe, mais là je n'y connais rien.
Au sol (ce que nous faisons) ce sont des logiciels qui gèrent les échanges bord/sol appelés télécommandes, dans le sens sol vers bord, et télémesures dans l'autre. Ce n'est pas si compliqué que ça mais il y a toujours des cas non prévus...

La plupart des programmes sont publics, je vous dis pas ce que cela vous coûte en impôt !
C'est souvent de l'observation de la terre civil ou militaire dans tous les domaines d'ondes.
Et il y a quelques satellites qui regardent de l'autre côté (soleil ou espace profond).
Les sondes c'est l'ESA (European Space Agency) qui gère.
Revenir en haut Aller en bas
Spooky
Admin
Spooky


Nombre de messages : 1687
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2007

Feuille de personnage
Numéro du troll: 49997
Race: Tomawak
Niveau: 55

Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:26

La classe quand même, je comprends que tu veuilles travailler pour eux.
Enfin le côté le plus intéressant ça reste l'observation du soleil ou de l'espace. Les découvertes y sont plus inattendues je suppose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spooky
Admin
Spooky


Nombre de messages : 1687
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2007

Feuille de personnage
Numéro du troll: 49997
Race: Tomawak
Niveau: 55

Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:09

Je ne sais pas si tu as pu regarder la télé hier pour voir le saut de l'autrichien en direct mais c'était super classe. Je suis tombé dessus par hasard et j'ai vraiment été pris au jeux.

Ils ont parlé du CNES aussi qui contrôlait un peu le déroulement du truc, et du coup j'ai pensé à toi Smile

3 records de battus pour le mec et des sensations fortes à foison ! impressionnant !

Surtout quand tu le voi sauter de sa capsule à 39 km du sol, c'était vraiment vraiment bluffant, presque 5min de chute libre, le mec a fait rêver tout le monde je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trollabal
Saint Posteur (Dopé aux épinards)
Trollabal


Nombre de messages : 776
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2008

Feuille de personnage
Numéro du troll: 51479
Race: Tomawak
Niveau: 60

Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:24

J'ai vu aussi comme 7 millions de gens sur Youtube apparemment !

Pour en revenir au CNES, nous ne faisons que les aider en réalisant des logiciels mais nous n'avons pas trop d'implications directes sur les missions et leurs résultats : je suis les avancées de la recherche spatiale sur le net pas dans le cadre du taff.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trollabal Empty
MessageSujet: Re: Trollabal   Trollabal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trollabal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trollabal
» Trollabal (51479)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les JFP et ... plus si affinités :: Présentation des membres-
Sauter vers: